lundi 5 avril 2010

La Francophonie : représentations, réalités et perspectives

Le Département de français et d’italien de l’Université Tulane présente

La Francophonie : représentations, réalités et perspectives
par Robert CHAUDENSON, Université de Provence

mercredi 7 avril à 18h00
114 Newcomb Hall (Faculty Lounge)

Robert Chaudenson est le fondateur et l’ancien président du Comité International des Etudes Créoles. Il a publié de nombreux livres dans le domaine des études créoles francophones, dont Des hommes, des îles, des langues (1992), La créolisation : théorie, applications, implications (2003), Vers une autre idée et pour une autre politique de la langue française (2006), et Education et langues. Français, créoles, langues africaines (2006).

« Le titre de cette conférence est déjà celui d’un livre que j’ai publié il y a près de ving ans (en 1991), ce qui tend à prouver que les choses n’ont guère évolué, même si près de deux décennies ont passé.

En dépit des efforts pour mettre en place des approches plus rigoureuses, en traitant toutes les situations de francophonies à l’aide d’une grille d’analyse unique et commune (cf. R. Chaudenson et D. Rakotomalala, Situations linguistiques de la francophonie. Etat des lieux, 2004), les décideurs politiques, nationaux et internationaux, continuent à ignorer ces données pourtant disponibles.

Non seulement la francophonie a considérablement évolué depuis sa création institutionnelle, à Niamey en 1970, puisque le nombre des Etats qui s’y rattachent, selon des modalités diverses, a pratiquement triplé, mais on persiste à confondre cette Francophonie (avec majuscule) qui, de plus en plus, n’est qu’institutionnelle, avec la francophonie linguistique proprement dite, le paradoxe étant que des Etats, où le pourcentage de francophones effectifs est élevé, ne font pas partie de cette Francophonie où l’on trouve, en revanche des Etats où le pourcentage de francophones réels est des plus réduits.

Il est donc indispensable d’évaluer ces « représentations » (populaires, pseudo-scientifiques ou politiques) et d’en établir de nouvelles, ce qui ne peut évidemment se faire que par la prise en compte des « réalités », ce qui pourrait permettre enfin d’envisager de réelle « perspectives » d’action et donc de mettre enfin en place des politiques efficaces et adaptées. »

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