mardi 4 mai 2010

BIOGRAPHIE DE SABINE ANDRIVON-MILTON


Docteur en Histoire

Née en 1970 à Fort-de-France, Sabine Andrivon-Milton est la cadette d’une famille de trois enfants. Dès son plus jeune âge, son père (garagiste) et sa mère (infirmière) lui inculquent les notions de solidarité et du progrès. Sabine effectue sa scolarité dans sa commune natale puis commence des études universitaires sur le Campus de Schoelcher, avant de rejoindre l’Université de la Sorbonne à Paris. De retour en Martinique, cette jeune femme dynamique poursuit ses cours sur le Campus de Schoelcher où elle obtient son doctorat d’Histoire, en décembre 2003.

Passionnée de Littérature, elle se lance dans l’écriture. Elle affûte sa plume et sort son premier ouvrage intitulé : « La Martinique, base navale dans le rêve mexicain de Napoléon III (1862-1867) », en 1996. Puis, paraît « La Martinique et la Grande Guerre » en 2005. Cette oeuvre lui permet de recevoir le Prix des écrivains combattants. Deux ans plus tard, « Le livre d’or des soldats Martiniquais morts pendant la Grande Guerre » est édité. Toujours inspirée, ses écrits se succèdent. En 2008, elle publie son quatrième ouvrage : « Lettres de Poilus Martiniquais » et l’année dernière, est paru le recueil « Poèmes et chants pendant la Guerre ».

Humble et consciencieuse, Sabine Andrivon-Milton est la présidente de l’Association « Histoire militaire de la Martinique » qui organise, depuis bientôt trois ans, l’opération « Monuments aux morts en lumière ».

Une manifestation dont l’objectif est d’interpeller la population sur l’existence des monuments aux morts, éléments incontournables de notre patrimoine. D’ailleurs, elle a découvert que 150 soldats Martiniquais morts pendant la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) n’étaient pas inscrits sur les monuments aux morts. Elle milite activement afin que les municipalités réparent cet oubli. D’où, cette cérémonie d’ajout des 15 noms des soldats Joséphins oubliés de la Grande Guerre qui s’est déroulée après la célébration religieuse, au monument aux morts. Le nom de ces hommes, ayant obtenu la mention « morts pour la France », est maintenant gravé dans la pierre. Par ce geste, la ville de Saint-Joseph espère avoir rectifié le tir.

Femme de communication, Sabine Andrivon-Milton réalise régulièrement des conférences dans les écoles, pour les associations et en direction des particuliers avec comme unique but de diffuser l’Histoire de la Martinique au plus grand nombre. Son action publique a été reconnue puisqu’elle est lieutenant de la Réserve Citoyenne et médaillée du Mérite Colonial.

D’une très grande gentillesse naturelle, Sabine enseigne au Lycée Professionnel Agricole du Robert, depuis 1993, où elle prête une oreille attentive aux élèves qui lui confient leurs difficultés et aléas. Selon ces derniers, elle trouve toujours les mots de réconfort.

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...