samedi 23 octobre 2010

Pays d'ici-dan

Refrain
Je n'veux pas oublier
Je n'peux pas oublier
La longue brûlure de l’histoire
De Gorée à Fort de France

J'ai oublié le pays d'où je viens
J'ignore le pays d'où ils viennent
Mais mon âme garde le roulis
D'un trop long voyage
D'un voyage où la mer n'était plus seulement bleue

J'ai oublié les rivages d'où je viens
J'ignore encore la terre d'où ils viennent
Et je ne connais pas le pays où j'habite
Et quand je dis son, nom
Il oublie de vibrer
Comme vibre le nom
De quelqu'un qui vous aime
De quelqu'un qu'on aime

J'ai oublié
Je ne sais pas
Mais parfois
La complainte des bambous
Parle du pays d'avant
La rumeur des cannes
s'infiltre dans mon coeur
Et murmure en secret
Le nom-savane du pays d'ici-dan
et le chant de la mer
Ose dire qu'un jour
Ce pays-là sera le mien

Je n'veux pas oublier
Je n'sais pas oublier
Mais je n'arrose pas
Les herbes de la haine
Et mon coeur jette un pont
Entre pays d'avant
Et pays d'ici-dan
Oui mon coeur jette un pont
Entre pays d'eux, pays d'avant
Et pays d'ici-dan.

Nicole Cage-Florentiny

Par - delà les mots...
L'amour

K Editions

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...