lundi 11 juillet 2011

Décès de Mme Lemoine : Jacqueline rejoint Lucien pour l’éternité


La comédienne Jacqueline Scott Lemoine, 89 ans, est décédée hier à Dakar. La Sénégalaise d’origine haïtienne a rejoint dans l’au-delà son défunt mari Lucien Lemoine, décédé l’an dernier. 

La communauté artistique est endeuillée. La comédienne Jacqueline Scott Lemoine n’est plus. Elle est décédée avant-hier dans la nuit de samedi à dimanche à Dakar. L’ancienne pensionnaire de Sorano était âgée de 89 ans. Elle disparaît ainsi dix-huit mois après son mari Lucien Lemoine décédé le 13 janvier 2010. L’actrice ne s’est jamais remise de la mort de son Lucien qui était pour elle ‘un époux, un frère, un ami et un conseiller’. Lors de l’hommage qui avait été rendu à Lucien Lemoine, le 20 mars 2010, au théâtre Daniel Sorano, elle témoignait : ‘Il était l’autre moi-même, mon seul guide.

Désormais, je vis seule avec le bruit gênant de ma respiration. Mon âme s’est échappée de moi avec son décès’. Aujourd’hui, Jacqueline Scott Lemoine a rejoint Lucien Lemoine dans l’au-delà.


Jacqueline Scott Lemoine est Haïtienne de naissance et Sénégalaise d’adoption. Elle naquit en 1923 à Haïti dans la capitale Port-au-Prince. Elle a vécu plus de quarante ans au Sénégal. Elle s’était installée avec son mari, Lucien Lemoine, au pays depuis le premier Festival mondial des arts nègres de 1966. L’hospitalité leur était offerte par le premier président sénégalais, Léopold S. Senghor.


La comédienne avait marqué les planches du théâtre national Daniel Sorano avec sa prestation remarquable dans la pièce La Tragédie du roi Christophe présentée par la République de Haïti. Jacqueline avait alors joué aux côtés du comédien sénégalais Douta Seck. Elle a par la suite interprété de nombreux rôles, notamment la reine mère dans L’Exil d’Alboury de Cheik Alioune Ndaw. C’est à travers cette pièce qu’elle a fait ses adieux aux planches le 29 juillet 2006. C’était à Sorano. ‘Il faut bien que je parte, on ne peut pas être là tous les jours jusqu'à la fin. J'ai droit au repos maintenant’, avait dit l'actrice lors de cette soirée d’adieu. Elle avait marqué de son empreinte les coins et recoins du temple de la culture et était présente toujours aux grands rendez-vous de Sorano.


La comédienne retrouvait ses autres passions : la lecture et l’écriture. Elle publie Les Nuits de Tulussia aux Editions Présence Africaine en 2005, La ligne de crête aux Editions Le Nègre international en 2007 et de nombreux autres recueils de poèmes. Jacqueline Scott Lemoine était rédactrice de la revue Entracte. Selon les pensionnaires de l’atelier de recherche et de pratiques théâtrales à l’Ucad, elle leur rendait visite pour partager avec eux son expérience de comédienne. Cet atelier est fondé par son défunt mari et le professeur Ousmane Diakhaté, par ailleurs directeur de Sorano.


Jacqueline Scott Lemoine était actrice de cinéma et de télévision. Repose en paix ‘Reine mère’ !


Fatou K.SENE

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...