mardi 13 septembre 2011

ANAGRAMMAIRE, Ousmane Sarr- SARROUSS ( Harmattan juin 2011)



Oh Peuples Augustes voici l’ANAGRAMMAIRE
Ma main m’avait dit que seul j’ANAGRAMMERAI
Devant le soleil chaud je déploie mon SYNTAGME
De soleil d’Espoirs comme aux concours d’un GYMNASTE
Voici l’Anagrammaire les NECTARS aux CARNETS
Comme cette musique sur ces ENCARTS CRANTÉS
Voici l’Anagrammaire vois cette RARETÉ
Dans tous les coeurs de cire je trace une ARTÈRE
Volcan calme poursuis ce mystère et RETRACE
Par ce doigt ARRÊTÉ l’insondable CRATÈRE
Esprits ÉVASANTS ouverts à la PARODIE
Aux rhapsodies SATURÉES de ma main PODAIRE
Par ce PRÉSAGE les ARPÈGES aux CAHIERS
J’ASPERGE ma liqueur sur l’autel les CHAIRES
REMANIANT les cordes de douceur qu’on RACONTE
Qu’un jour le Grand Griot aux enfants CONTERA
Et pour chaque Africain sur le coeur qui CHAVIRE
Ma main signera l’unique sceau qu’elle ARCHIVE
Nulle CHARITÉ glanée de voix en GLANAGE
C’est mon allant mental se mêlant au LANGAGE
Voici l’Anagrammaire pour les plaies BÉANTES
À l’âme des IRRADIÉS des voix ABSENTES
GAGEANT au TANGAGE des vies partout PALPÉES
Les honneurs salvateurs des ancêtres APPELÉS
Avisez les Peuples Noirs sur l’ASPECT VARIÉ
De purs PACTES de coeurs pour l’Afrique RAVIE
APTÉS nerf-COMBINÉ
L’oxygène par pouls C
On verra bien Poètes pour COMBIEN il INCOMBE
CROISER les CORNES d’un SORCIER et s’OPPOSER
À travers RONCES pour dire ce qu’on PROPOSE
Regards de buffles aux narines sans RINCAGE
Les yeux dans les yeux si le nerf rouge qu’on CRAIGNE
Une idée un jour une pensée un mois cent BRUITS
Tout ceci est né une année dans nos TRIBUS
Renaitront les espoirs qu’un seul doigt doit GRADUER
Aux lueurs des souffrances paysages à DRAGUER
Pour RAVIVER ce revival et REBATIR
Cette Renaissance fertile sans ARBITRE
Au gout du jour des soirs par ordre au LEVURAGE
D’un soleil accablant l’autre sans l’AVEUGLER
L’albatros et les cygnes de nuits VITALES
Réveillés par ce premier rayon ESTIVAL


Écris pour la Paix et l’Amour coeur CIMENTÉ Crois à tes richesses n’envie aucun CENTIME Écris pour ta Mère et pour ce combat CONCRET Vois les SIGNES les SINGES dans ce grand CONCERT Écris ton nom dans le ciel d’un blanc STAMINAL Jouis du bonheur procuré comme un TALISMAN Ne repose pas sur ces victoires GLANÉES Sur la vie avance et retourne au SÉNÉGAL.


Voici l’Anagrammaire vois cette RARETÉ Dans tous les coeurs de cire je trace une ARTÈRE Volcan calme poursuis ce mystère et RETRACE Par ce doigt ARRÊTÉ l’insondable CRATÈRE.

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...