lundi 19 septembre 2011

Haïti - Social : 100ème anniversaire de la disparition d’Anténor Firmin




Lundi 19 septembre, au Cap Haïtien sera organisé une cérémonie de commémoration à l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition de Joseph Anténor Firmin [18 octobre 1850 - 1911], homme politique et auteur haïtien « De l’égalité des races humaines » et de l’essai « M. Roosevelt, Président des États-Unis et la République d'Haïti ».

Une messe sera célébrée à la Cathédrale du Cap Haïtien et un buste, réalisé par Ludovic Booz sera dévoilé au public. Daniel Elie, directeur de l’Institut National pour la Sauvegarde du Patrimoine(ISPAN), profitera des circonstances pour annoncer le projet de restauration de la maison d’Anténor Firmin.

En savoir plus sur Anténor Firmin :
Issu d'une famille modeste du Cap-Haïtien, Joseph Anténor Firmin effectue ses études secondaires au lycée de sa ville natale et commence à enseigner dès l'âge de 17 ans. Il travaille comme employé d'une maison de commerce, professeur, puis Inspecteur des Ecoles ; passionné de politique, il fonde au Cap Haïtien le journal « Le messager du Nord ». Candidat malheureux en 1879 à la députation, il est envoyé en 1883 comme représentant de son pays aux fêtes du centenaire de Bolivar. Refusant un poste de ministre sous la présidence de Lysius Félicité Salomon, il s'exile à Saint-Thomas puis à Paris (1885) où il rencontre Louis-Joseph Janvier et devient membre de la Société d’Anthropologie de Paris.

En 1885, il publie « De l’égalité des races humaines », une réhabilitation de la grandeur historique de la race noire depuis l'Egypte jusqu'à Haïti en réaction à l'Essai sur l'inégalité des races humaines, de Gobineau (1854).

Anténor Firmin est candidat à la présidence à la fin du xixe siècle. Ministre de Florvil Hippolyte en 1891, il résiste aux pressions des États-Unis, qui voulaient installer une base militaire en Haïti, au Môle Saint-Nicolas. En 1905, son essai, « M. Roosevelt, président des États-Unis et la République d'Haïti » eut une grande répercussion, qui prédisait une intervention armée américaine qui, de fait, eut lieu.

Aucun commentaire:

FAITES SORTIR LES ELFES !

Allocution de Patrick Chamoiseau. Réception du Prix de l’excellence à vie au Center For Fiction de New York. 10 décembre 2024. L’écrivain is...