mardi 22 mars 2011

Hommage national au grand poète martiniquais Aimé Césaire au Panthéon


Un hommage de la Nation sera rendu au Panthéon au grand poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, décédé en 2008, et une inscription portant son nom sera scellée en ce lieu, indique un décret paru jeudi au Journal officiel. La cérémonie aura lieu le 6 avril, indique par ailleurs l'Elysée dans un communiqué.

En janvier, lors de la visite en Martinique de Nicolas Sarkozy, la présidence avait annoncé l'organisation de cet hommage national, au cours duquel une plaque à la mémoire de l'intellectuel et homme politique sera scellée au Panthéon, "marquant ainsi la reconnaissance de la France dans son ensemble".

"Cette cérémonie avait été convenue avec la famille d'Aimé Césaire lors d'un entretien avec le chef de l'Etat", précise encore l'Elysée.

Le corps d'Aimé Césaire restera, conformément à sa volonté, en Martinique, terre "qu'il a si bien incarnée pendant plus d'un demi-siècle", ajoutait le texte.

Chantre de la négritude et militant contre la colonisation, Aimé Césaire est mort le 17 avril 2008 à l'âge de 94 ans. Nicolas Sarkozy, qui avait entretenu des relations parfois délicates avec le poète martiniquais, avait présidé quatre jours plus tard ses obsèques nationales à Fort-de-France.

2011 est l'année des Outre-mer.

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...