mardi 24 avril 2012

Vathaly Coualy interviewée par Jean S. Sahaï


NATHALY COUALY, la comédienne décalée aux yeux bleus à sang nèg, blan, zendien, va faire un tabac dans son pays de Guadeloupe, il ne faudra avoir ni chaud ni froid aux entournures, car son show est une entreprise culottée, de décalottage sans vergogne de la cervelle masculine - et de comédie bien antillo-antillaise créole!!! 

NATHALIE COUALYONE-WOMAN, DECULOTTÉ—SHOW : 

"je trouve que le sexe a remplacé le sens... On ne joue plus la séduction..."

1. Nathaly Coualy, vous êtes vraiment guadeloupéenne?     Avec ces yeux... bleu-ayayaaay ?    C'est sûr ! On ne peut jamais être certain de rien, avec tous ses secrets de famille, et ces non-dits si fréquents dans notre culture... (rires). En tout cas, on m'a toujours dit que mon arrière-grand-père était parisien aux yeux bleus, et mon arrière--grand-mère, Indienne de Pondichéry. Pour cette dernière, je l'ai connue, et elle était sublime! J'ai un souvenir de sa looooongue tresse, de ses yeux, ainsi que de son beau sourire. Sa voix résonne encore en mon cœur. Heu...mais... mes yeux sont verts, pas bleus ! Quoiqu'ils changent de couleur avec le temps, les couleurs, les humeurs au pays aussi....


2. Et voilà, une vraie Guadeloupéenne, qui pourrait le contester?     Vous êtes comédienne, vous avez joué avec des pointures comme Pascal Légitimus... Vous êtes de quelle école? 
Je suis comédienne, oui ! J'ai fait l'école Jack Waltzer à Paris, quelques ateliers... Sans avoir la prétention de dire que j'ai fait une école de théâtre, j'ai fait des stages intensifs avec un des fondateurs de l'Actor's Studio. 
J'ai surtout appris sur scène, en jouant au cinéma, en me produisant au théâtre... Et la vie m'apprend sans cesse le métier...


3. En tout cas vous avez un jeu captivant ! Et on rit beaucoup ! Mais, à entendre le titre de votre 'one-woman spectacle', cette fois vous êtes une culottée... qui se déculotte sur scène? 
Non, il ne faut pas exagérer. Je joue sur les mots, j'ose, j'ai juste du culot... Et je ne me déculotte jamais ! Surtout pas en public !


4. Ou bien un strip plus subtil, alors ? C'est plus intello ? 
Intello, un peu, si réfléchir, dire, penser, donner son avis est considéré comme être intello ! Il y a c'est vrai, une écriture, un vrai travail d'écriture. Et puis ce n'est pas seulement une succession de sketches, mais une histoire racontée, révélée, un moment... surprenant !


5. On a besoin d'une langue travaillée, et qui nous évade des sentiers rebattus... Dis-moi Nath, je te tutoie, tu veux franchir quelle barrière encore de la sexualité, n'a-t-on pas fait assez le tour du "biten" ? Quel est le message, stp.
C'est une blague? Je ne veux rien franchir comme barrière. 
Si l'on se parlait avec plus de respect, d'écoute surtout du "biten" comme tu dis, tu crois que les gens seraient dans un tel manque de satiété sexuelle? Que les femmes se laisseraient aller ainsi à tant de basse vulgarité? Attention, je ne vais pas à chaque fois dire que ce n'est pas une généralité... Mais beaucoup d'entre elles et eux se sont égarés... je trouve que le sexe a remplacé le sens. LES Sens. Le sens du toucher, le sens du désir, le sens du regard, le sens des humeurs, des senteurs, des parfums .... 


6. Alors que nous annonces-tu, pour cette saison, tes spectacles? Et en quelle tenue faut-il venir ? Hahaha !
Je compte bien rejouer à Paris très bientôt. Venez habillés légèrement, ké ka fè cho... Et prenez du papier et un crayon... = Surprise !

 Jean S. Sahaï

‎12 mai au Blue Kafé à St. François 20h 
18 Mai à L'Artchipel à Basse-Terre 20h 
20 Mai au Ciné-Théâtre du Lamentin 17h 
 Réservations, info : 06 90 47 05 45 MERCI !!!

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...