Les écrivains Antillais dans l'ensemble, gardent une dignité, un courage, une intégrité admirable par rapport aux écrivains Africains francophones.
En effet depuis Senghor, - hormis Cheikh Anta Diop et Mongo Béti, les écrivains Africains sont des hommes couchés.
Aux Antilles, ces hommes et femmes ont un talent fou, même si la France refuse de nous parler d'eux. Qu'il s'agisse de Raphaël Confiant ou Glissant, d' Ernest Pepin ou de Patrick Chamoiseau. Ces hommes font des livres, de très grands livres. Et ils militent pour les causes qu'ils défendent liées à l'environnement où ils vivent, à la créolité.
Tandis qu'en Afrique francophone, les talents sont très moyens et les hommes ne disent rien. Ils courent d'instituts en instituts, nier les évidences de leurs propres souffrances, énonçant ce à quoi ils n'y croient pas pour gagner quelques subsides ou avoir quelques articles dans les journaux. Les voilà qui parlent des ateliers de la pensée, eux qui n'ont jamais pensé plus loin que leur ventre.
(D'ailleurs, il est assez rigolo de voir que ces types disent " qu'ils organisent " ! Comme s'ils avaient les moyens financiers pour organiser ! Ils prennent vraiment des Africains pour des cons !) Ce qui est d'autant plus étonnant que les femmes n'ont pas cette attitude malsaine et qui empêche l'évolution des rapports Nord-Sud. Je me souviens des sorties de Fatou Diome, de Were Were Liking ou de Ken Bugul, de Aminata Traoré et de quelques autres.
Les paroles des femmes Africaines sont pleines de vérité, quitte à choquer ; leurs paroles vont dans le sens de l'équité et de la justice universelle quitte à déplaire. On ne parle pas d'elles, pourtant ce sont les seules lumières de l'Afrique aujourd'hui.
Femme flamme, flamme lumière ou femme lionne. Et ces médiocres mâles d'expliquer à leurs maîtres que les femmes sont absentes des rencontres parce qu'elles ont d'autres préoccupations !
Et de dire qu'ils sont les seuls.
Que l'Afrique c'est comme ça !
Pauvres d'eux.
Question : comment expliquer ce déphasage comportemental entre les deux sexes en Afrique ? Pourquoi ces hommes couchés et ces femmes debout ? Peut-être parce que seules les femmes sauveront l'Afrique.
Calixthe Beyala
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire