vendredi 16 avril 2010

CESAIRE. Deux ans plus tard




Le chantre de la négritude Aimé Césaire est décédé le 17 avril 2008 à 95 ans. Deux ans après sa disparition, le poète est toujours présent dans les pensées.

Maire de Fort-de-France durant plus d’un demi-siècle, député, écrivain, poète, Aimé Césaire a marqué de nombreuses générations. Sa disparition a été un choc pour certains.

A la veille du deuxième anniversaire de sa mort, dans le quartier foyalais Volga-Plage, les personnes âgées se souviennent. L’homme aimait aller à la rencontre des riverains, il les recevait également fréquemment dans son bureau. Les personnes âgées ont encore en tête des moments marquants de leur histoire avec Aimé Césaire.

« Sé an n’om ki té fé tou sa i té pé pou lé maléré, (c’est un homme qui faisait tout ce qu’il pouvait pour les malheureux, ndlr). C’était un homme honnête », précise un habitant du quartier. « On ne peut pas oublier Aimé Césaire, il a trop fait pour la Martinique », lance une femme. Une autre habitante présente l’homme en sauveur. « Un jour, je me souviens, il y avait une pluie, et puis il y avait de l’eau de l’eau de l’eau… Il y avait une pauvre dame qui habitait là qui avait 9 petits-enfants. Les 9 petits-enfants étaient sous une table. Monsieur Aimé Césaire est venu, là-bas, mon mari a traversé, mon mari a été lui dire çà. Et bien il a été dans l’eau pour voir ces gens là ». Aimé Césaire a par la suite fait en sorte que cette famille ait un logement convenable.

Ce samedi, jour anniversaire de sa mort, de nombreuses manifestations culturelles en sa mémoire sont programmées, notamment par la ville de Fort-de-France.


A lire et voir également le site Internet consacré à Aimé Césaire

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...