Après l’annonce du décès de Guy CONQUET, le ministre des Outre-mer et président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, fait part de son émotion.
«J’apprends avec une profonde tristesse la disparition de Guy CONQUET. La Guadeloupe perd aujourd’hui l’un de ses plus grands artistes, l’un de ses Maîtres Ka.
Fils de la fameuse Man Soso, il a été précurseur du rayonnement du Gwo ka au-delà de nos frontières, et a créé les toutes premières combinaisons entre le Ka, le Jazz et la musique classique. » a précisé Victorin LUREL.
« Il demeurera dans le panthéon des grands hommes de la Guadeloupe, pour son apport considérable à notre patrimoine culturel.
Et tout au long de sa grande carrière, il nous a accompagné en faisant raisonner en nous nos racines ontologiques tout en sondant avec perspicacité nos préoccupations très actuelles.
Il a su à travers des titres devenus mythiques tels que « La Gwadloup Malad’o », « Natali’o », « Baimbridge cho » nous questionner sur le sens de notre action commune et l’avenir que nous construisons collectivement. »
« Il laissera dans nos vies et dans nos cœurs une empreintes indélébile… »