lundi 17 décembre 2018

Le sapin de la cathédrale de Notre-Dame de Paris


Cette année encore un magnifique sapin illumine le parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et pour la première fois le sapin de Noël a été offert par la Suède. 

L’Ambassadeur Veronika Wand-Danielsson indiquait lors  de sa  prise de parole au début du concert de la Sainte Lucie, que ce sapin provenait des forêts profondes de la Suède, et remerciait les entreprises de son pays qui par leurs dons ont permis sa venue et son installation sur le parvis de la cathédrale. 

L'inauguration eut lieu le 2 décembre  à 19h30, en présence de Monseigneur Chauvet et de madame l’Ambassadeur de Suède, ainsi que d'autres personnalités invitées. 



Si rien ne distingue un sapin suédois d'un sapin russe ou strasbourgeois, hormis la décoration, quoiqu'en la matière chacun ou chacune prend  ses aises, ne s'enfermant dans des modèles traditionnels, revendiquant  sa liberté de faire ou renouvelant sa pratique artistique, toutefois pour les états « l'offrande du sapin » est un acte politique ou « publicitaire» voire commercial, en effet pendant un mois ou plus le sapin portera les couleurs du pays donateur et relaiera les considérations politiques du pays question.



L’Ambassadeur Veronika Wand-Danielsson lors de son allocution à la chaire de la cathédrale évoqua les défis migratoires, encourageant les états à l'ouverture et à l'accueil, fustigeant les tentations nationalistes et le replis sur soi, celle du renferment. 

Un discours plein d'humanité, mais allant  à l'encontre de la volonté  des peuples européens si on se fie aux sondages et aux élections qui les unes après les autres voient les partis opposés à l'immigration remporter les scrutins ou progresser fortement dans des états ou l'extrême droite était inexistante.

Quoi qu'il soit, le sapin de Noël de la cathédrale de Paris est aux couleurs de la Suède Bleu et jaune, bien que le bleu domine, le jaune on ne le perçoit que peu, comme des points de lumière.






La chèvre au cœur du Noël suédois

Le sapin est décoré d'angelots et d'animaux, je note l'absence des gnomes et lutins aux couleurs du père Noël (Tomte ou Jultomte) et  du bouc (julbock), éléments centraux du Noël scandinave, sans doute un choix voulu par les Suédois pour ne froisser les catholiques pour qui le bouc est plus au moins associé à Satan ou aux païens. 





En effet, il est de tradition que  les scandinaves fabriquent des chèvre en paille, les enfants suédois  les décorent  avec des rubans rouges, qu'ils laissent s'envoler vers le pays des cadeaux afin qu'ils puissent leur en rapporter. 



« Dans certaines villes, une chèvre géante de 13 m de haut est érigée chaque année au début du mois de décembre, la tradition veut qu'elle soit brûlée à la fin des fêtes. »



Il s'avère que le Noël suédois  est différent du Noël français, ce n'est pas Jésus la figure centrale, ni les mythes egypto-gréco-romain  qui caractérisent nos Noëls, le leur est  en rapport avec la mythologie nordique,  dont le pilier est le dieu Odin (Wotan) ou le dieu  Thor qui de son char tiré par deux chèvres descend du ciel, qui sont les ferments du Noël suédois.



Ce sont des lutins dont les traîneaux sont tirés par des chèvres qui officient en tant que père Noël, ils se font les distributeurs de cadeaux.

Il est dit : « Les cadeaux sont amenés le soir de noël par Jultompte et son aide, la chèvre en paille.



Jultompte est un gnome qui vit dans l'étable ou sous le plancher de la maison. On dit qu'il surveille la maison et ses membres. En échange, il ne demande qu'un bol de pudding au riz à noël. 

Pour avertir qu'il est passé, il cogne sur la porte. Et là, les enfants se précipitent. Le bol est vide et le sac de cadeaux est là. On appelle les cadeaux julknapp, coup de noël.»



On retrouve dans le Noël suédois de nombreux symboles en relation avec la nature et le feu, ce qui fait écho à ce que me disait une amie vivant en Suède  : « - les Suédois sont des « animistes », ils vénèrent la nature, les vents, les animaux...»


En dépit de nos différences noèlesques, Noël nous rapproche dans une même espérance et une même joie, et nos sapins sont surmontés par une même étoile, qui pour nous annonce la venue d'un Sauveur, qui pour eux annonce le retour de la lumière, et pour nous deux la certitude que la vie se perpétue et que la nature renaîtra.


Evariste Zephyrin
06/12/18 

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...