lundi 26 septembre 2011

Mois du Créole à Montréal : 10e édition - Mwa Kreyòl nan Monreyal : 10èm edisyon




Un lancement de grande classe


Montréal, le 24 septembre 2011 - La direction du KEPKAA est heureuse de vous présenter en fichier joint le programme officiel de la 10e édition du Mois du créole à Montréal qui aura lieu cette année du 1er au 30 octobre, sous le thème :


Fanm kreyòl : fòs nou depi 10 lane ou Femme créole : force de nos 10 ans.


Comme prévu, le lancement a eu lieu le mardi 20 septembre, à 14h, dans l’immense et somptueux hall d’entrée de l’hôtel de ville de Montréal. Devant une salle comble, composée de gens de différents milieux (de la presse, de l’éducation, de la politique, des affaires, culturels, artistiques et communautaires), la danseuse Josiane Antourel, la diseuse Kanel, le guitariste Jah Me (tous 3 de la Martinique), les chanteurs Daniel Rodriguez (d’Haiti) et Janice (de Québec-Haiti), ont livré une performance à la hauteur de leur réputation internationale, qui a été largement saluée par le public. Inutile de vous dire combien ils ont été chaudement applaudis. L’animation de la partie culturelle était majestueusement assurée par la poétesse réunionnaise Louisa M.A Lafable.


Parmi les dignitaires présents, mentionnons: Madame Mary Deros, représentante de la ville de Montréal, madame Louise Harel, chef de l’opposition officiel de la ville de Montréal, Monsieur Pierre-Richard Casimir, consul général de la République d’Haiti à Montréal, Monsieur Frantz Benjamin, conseiller de l’arrondissement St-Michel - Parc-Extension, Madame Margaux Chetrit, chargées d’affaires culturelles du consulat général d’Israël à Montréal, le chanteur Luck Mervil, l’animateur Harry Delva, la chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, Madame Francine Grimaldi, les représentants de la communauté Mohak de Kanawake et de nombreuses autres personnalités.


Au programme de cette année, très riche et très diversifié, sont annoncés des artistes de Montréal, de Singapour, d’Haiti et de l’Île de la Réunion avec le groupe musical Kozman Ti Dalon. Surveillez attentivement les expositions de peintures et de livres, les dégustations de mets créoles, les conférences, les films sur le chanteur Manno Charlemagne et sur la musique haïtienne des années 1940. Outre l’ouverture, le 1er octobre, où il y aura des artistes montréalais originaires des Caraïbes et de l’Océan Indien, il ne faut surtout pas rater le souper concert avec Andayoma, chanteuse de jazz d’origine guyanaise française, les 14 et 15 octobre, le spectacle de la troupe de « Ballet Eddy Toussaint de Montréal et 10 autres artistes multidisciplinaires, le 27 octobre, et enfin la soirée de clôture avec le jeune et populaire chanteur-slameur BIC (Roosvelt SAILLANT) et ses 12 musiciens. Ces derniers arriveront directement d’Haiti. Des 26 activités annoncées dans le programme de 2011, 18 sont totalement gratuites. Vous êtes chaleureusement invités à venir fêter avec nous le 10e anniversaire du Mois du créole à Montréal, le seul événement du répertoire culturel mondial où le créole est célébré pendant tout le mois d’octobre.


Bonne lecture !
Bon Mwa Kreyòl nan Monreyal !
Merci à tous nos partenaires !


La Direction
www.kepkaa.com
514 802-0546 ou 514 750 8800

lundi 19 septembre 2011

Haïti - Social : 100ème anniversaire de la disparition d’Anténor Firmin




Lundi 19 septembre, au Cap Haïtien sera organisé une cérémonie de commémoration à l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition de Joseph Anténor Firmin [18 octobre 1850 - 1911], homme politique et auteur haïtien « De l’égalité des races humaines » et de l’essai « M. Roosevelt, Président des États-Unis et la République d'Haïti ».

Une messe sera célébrée à la Cathédrale du Cap Haïtien et un buste, réalisé par Ludovic Booz sera dévoilé au public. Daniel Elie, directeur de l’Institut National pour la Sauvegarde du Patrimoine(ISPAN), profitera des circonstances pour annoncer le projet de restauration de la maison d’Anténor Firmin.

En savoir plus sur Anténor Firmin :
Issu d'une famille modeste du Cap-Haïtien, Joseph Anténor Firmin effectue ses études secondaires au lycée de sa ville natale et commence à enseigner dès l'âge de 17 ans. Il travaille comme employé d'une maison de commerce, professeur, puis Inspecteur des Ecoles ; passionné de politique, il fonde au Cap Haïtien le journal « Le messager du Nord ». Candidat malheureux en 1879 à la députation, il est envoyé en 1883 comme représentant de son pays aux fêtes du centenaire de Bolivar. Refusant un poste de ministre sous la présidence de Lysius Félicité Salomon, il s'exile à Saint-Thomas puis à Paris (1885) où il rencontre Louis-Joseph Janvier et devient membre de la Société d’Anthropologie de Paris.

En 1885, il publie « De l’égalité des races humaines », une réhabilitation de la grandeur historique de la race noire depuis l'Egypte jusqu'à Haïti en réaction à l'Essai sur l'inégalité des races humaines, de Gobineau (1854).

Anténor Firmin est candidat à la présidence à la fin du xixe siècle. Ministre de Florvil Hippolyte en 1891, il résiste aux pressions des États-Unis, qui voulaient installer une base militaire en Haïti, au Môle Saint-Nicolas. En 1905, son essai, « M. Roosevelt, président des États-Unis et la République d'Haïti » eut une grande répercussion, qui prédisait une intervention armée américaine qui, de fait, eut lieu.

samedi 17 septembre 2011

Laronn Pawol


Le World Poetry Movement organise des lectures de poésie à travers la planète pour y insuffler paix et solidarité humaine.
Ce samedi, la rencontre est placée sous le signe du partage : paroles, chant musique, danse, expression artistique sous toutes ses formes.
Le Jardin Littéraire ouvre son espace à TOUS.
Ont dors et déjà répondu présent : Les Griots de la Martinique - Papa Slam - Manndja - Neg Madnick- Faubert Bolivar- Nicole Cage- Ymelda - Doré Solo - Francky Joseph.


samedi 24 septembre · 18:00 - 23:00
Le Jardin Littéraire
Place de La Savane
Le Fort-de-France, Martinique

La famille Lepère et Lamère

Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach :   " Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc...

vendredi 16 septembre 2011

Le Printemps du Cinéma Arabe



du 15 au 18 septembre 2011
au Cinéma La Clef, 75005 Paris


Aujourd'hui, plus que jamais,  l'image prend toute son importance dans les pays arabes bouleversés par les révolutions.
Du 15 au 18 septembre, l'Association du Cinéma Euro Arabe (ACEA) organise, en partenariat avec le cinéma La Clef à Paris, une programmation sur Le Printemps du Cinéma arabe autour dâune sélection de films en provenance de la Tunisie, l'Égypte, la Syrie, le Maroc, le Yémen  mais également des pays du Golfe. Des films tournés pendant les révolutions de l'hiver dernier et d'autres précurseurs des récents soulèvements.
Fictions, documentaires, courts et longs métrages sont au programme ; ils seront suivis de débats avec les réalisateurs invités à cette occasion.
17 septembre 2011 à 16h00 :
Table ronde : filmer la révolution, animée par Houda Ibrahim en présence de réalisateurs (liste complète dans le programme).
18 septembre 2011 à 22h
Clôture : Concert de la chanteuse tunisienne, Abir Nasraoui, accompagnée de ses musiciens.

DëPLIANT-printemps-du-cinema-arabe

mardi 13 septembre 2011

A Nelson Mandela ...

 ‎.
La vie ne vaut pas la peine
si l'on ne brise ses chaines ...
La vie même nous convie
à l'instinct de survie ,
contre l'Injustice faire face ...
Contre l'Apartheid il a levé la face ,
Enterré vivant , Il a su resister ,
pour libérer son peuple opprimé ...
Mandela , tu as tracé le chemin ,
histoire et gloire écrit le parchemin ..

A Nelson Mandela ...

Guy Cayemite

ANAGRAMMAIRE, Ousmane Sarr- SARROUSS ( Harmattan juin 2011)



Oh Peuples Augustes voici l’ANAGRAMMAIRE
Ma main m’avait dit que seul j’ANAGRAMMERAI
Devant le soleil chaud je déploie mon SYNTAGME
De soleil d’Espoirs comme aux concours d’un GYMNASTE
Voici l’Anagrammaire les NECTARS aux CARNETS
Comme cette musique sur ces ENCARTS CRANTÉS
Voici l’Anagrammaire vois cette RARETÉ
Dans tous les coeurs de cire je trace une ARTÈRE
Volcan calme poursuis ce mystère et RETRACE
Par ce doigt ARRÊTÉ l’insondable CRATÈRE
Esprits ÉVASANTS ouverts à la PARODIE
Aux rhapsodies SATURÉES de ma main PODAIRE
Par ce PRÉSAGE les ARPÈGES aux CAHIERS
J’ASPERGE ma liqueur sur l’autel les CHAIRES
REMANIANT les cordes de douceur qu’on RACONTE
Qu’un jour le Grand Griot aux enfants CONTERA
Et pour chaque Africain sur le coeur qui CHAVIRE
Ma main signera l’unique sceau qu’elle ARCHIVE
Nulle CHARITÉ glanée de voix en GLANAGE
C’est mon allant mental se mêlant au LANGAGE
Voici l’Anagrammaire pour les plaies BÉANTES
À l’âme des IRRADIÉS des voix ABSENTES
GAGEANT au TANGAGE des vies partout PALPÉES
Les honneurs salvateurs des ancêtres APPELÉS
Avisez les Peuples Noirs sur l’ASPECT VARIÉ
De purs PACTES de coeurs pour l’Afrique RAVIE
APTÉS nerf-COMBINÉ
L’oxygène par pouls C
On verra bien Poètes pour COMBIEN il INCOMBE
CROISER les CORNES d’un SORCIER et s’OPPOSER
À travers RONCES pour dire ce qu’on PROPOSE
Regards de buffles aux narines sans RINCAGE
Les yeux dans les yeux si le nerf rouge qu’on CRAIGNE
Une idée un jour une pensée un mois cent BRUITS
Tout ceci est né une année dans nos TRIBUS
Renaitront les espoirs qu’un seul doigt doit GRADUER
Aux lueurs des souffrances paysages à DRAGUER
Pour RAVIVER ce revival et REBATIR
Cette Renaissance fertile sans ARBITRE
Au gout du jour des soirs par ordre au LEVURAGE
D’un soleil accablant l’autre sans l’AVEUGLER
L’albatros et les cygnes de nuits VITALES
Réveillés par ce premier rayon ESTIVAL


Écris pour la Paix et l’Amour coeur CIMENTÉ Crois à tes richesses n’envie aucun CENTIME Écris pour ta Mère et pour ce combat CONCRET Vois les SIGNES les SINGES dans ce grand CONCERT Écris ton nom dans le ciel d’un blanc STAMINAL Jouis du bonheur procuré comme un TALISMAN Ne repose pas sur ces victoires GLANÉES Sur la vie avance et retourne au SÉNÉGAL.


Voici l’Anagrammaire vois cette RARETÉ Dans tous les coeurs de cire je trace une ARTÈRE Volcan calme poursuis ce mystère et RETRACE Par ce doigt ARRÊTÉ l’insondable CRATÈRE.

dimanche 11 septembre 2011

SUZANNE ROUSSI CESAIRE


Samedi 17 Septembre 2011
L’Union des femmes de la Martinique
rend hommage à
SUZANNE ROUSSI CESAIRE
Intellectuelle engagée progressiste
et militante de l’antillanité
à 16 h 30
Espace Jane Léro
17 rue Lamartine
à Fort-de-France
RENCONTRE-DEBAT
autour de sa vie et son œuvre littéraire

Suzanne Césaire n’a pas été que la femme, l’inspiratrice et lacollaboratrice d’Aimé Césaire et la mère de leurs six enfants. Elle a été une intellectuelle progressiste engagée, une militante de l’antillanité, une femme brillante et belle.Mais après Tropiques et Aurore de la liberté, une adaptation théâtrale perdue, plus rien, Suzanne n’a plus jamais écrit, et c’est une énigme. Comment une femme qui entre 25 et 30 ans a écrit des textes aussi forts a-t-elle pu s’arrêter définitivement ?Qu’est-ce qui fait qu’une femme s’arrête ?

L’UFM vous invite à débattre de cette question malheureusement encore d’actualité et à mieux connaître cette brillante intellectuelle
Une exposition accompagnant cet hommage sera visible
à l’espace Jane Léro - du 17 au 30 septembre 2011
Cette manifestation est proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine 2011 sur le thème
« Le voyage du patrimoine »

vendredi 2 septembre 2011

AFRIQUE INSURGE –TOI ! De quoi s’agit-il ?


Livre Couverture Maile Le 09 Juillet 2011 )

Mon livre AFRIQUE INSURGE-TOI part du constat d'échec des politiques publiques de développement appliquées dans le contexte africain depuis plus de 50 ans qui sont sans solutions et au mieux "fabriquent" une croissance insuffisante, non inclusive et non solidaire. Il  tente de créer une alchimie entre l'histoire, la culture, l'économie politique et le social   dans le but de faire de l'Afrique une seule nation en 2020 ( l'Union africaine des Etats Indépendants ou UA-EI par exemple) et la 5ème économie mondiale en 2020 grâce à un PIB nominal de 6.000 à 7.000 milliards USD contre seulement 1.685 milliards USD en 2010 : réalisation des investissements massifs de l'ordre de 1.225 milliards (selon le bureau directeur des OMD pour l'Afrique de 2010 à 2020) à 2.000 milliards USD en 10 ans selon mes propres travaux à partir de 3 paniers de besoins panafricains de resplendissement de l'Afrique (celui des villages où vivent 60% de la population africaine, celui des villes sachant que 3 urbains sur 4 sont des "bidonvillois",et celui des superstructures telles que l'Union africaine les Centres économiques régionaux (CER),  le NEPAD, la Banque centrale africaine (BCA),  le Fonds africain d'investissement (FAI), le la Banque africaine d'investissements (BAI),  les projets, chantiers et travaux panafricains) et création de 15 millions d'emplois par an sur 10 ans contre moins de 9 millions par an, donnée d'avant la crise selon le BIT. Seuls les emplois décents massifs  (moins de 10% d'emplois en Afrique sont décents contre près de 50% en Asie et en Amérique et plus de 60% dans les pays développés) pourraient générer des revenus décents et donc sortir l'Afrique de la misère. Côté financement, il faudrait faire  appel à la solidarité panafricaine (tontines, emprunts obligataires...) et à l'exploitation avec intelligence de seulement 5% des 40.000 milliards USD des réserves de ressources naturelles de l'Afrique, montant estimé par un cabinet d'Expert international. Parce que l'APD est "fatale", les prêts internationaux sont  "éternels" et asservissants, les IDE sont mal orientés et peu efficaces, les économies des pays riches sont plombées par des déficits et dettes abyssaux et que le FMI et la BM n'ont pas les moyens de leurs politiques, l'Afrique devrait compter sur elle-même. Donc, Afrique au travail, ce qui ne doit pas faire peur car l'Afrique  en a besoin surtout sa jeunesse. C'est donc la fin programmée d'une APD "fatale" et des prêts internationaux consentis avec des taux exorbitants qui avaient pris le relais des  dettes odieuses nées aux lendemains des indépendances. Avant tout et au coeur de tout, il faudrait à l'Afrique une stratégie développementaliste et humaniste , celle par exemple que nous préconisons. Vivement le COPRA (consensus panafricain pour le resplendissement de l'Afrique ), le nom de cette stratégie. 

Isidore Feujo

Exposition Rhode Bath-Schéba Makoumbou (sep 2001- oct 2011)


Artiste plasticienne congolaise (Congo Brazzaville).
Peintures et sculptures.

Du vendredi 30 septembre au samedi 8 octobre 2011
Horaire : du lundi au vendredi de 8 à 18 h. Le samedi de 8 à 13 h.
Vernissage le vendredi 30 septembre de 19 à 24 h. lors de la "Ravensburger Kunstnacht (Nuit de l'art de Ravensburger)".

Lieu : Autohaus Schuhbauer.
56 Parkstrasse - 88212 Ravensburg (Bade-Wurtemberg). Allemagne
Info : 01520 336 43 02
Email : info@akume.de
Site de l'artiste : http://www.rhodemakoumbou.eu


Organisée par l’association Akume (Afrikanische Kultur und Musik  Europa) 
L'exposition a lieu pendant la "Semaine Internationale du Voisinage" à Ravensburg.

Mercredi 7 Septembre 2011 Soiree Performance 18h00 Institut francais en Haiti




Soyez a l'heure!

Joelle Ferly
Contemporary Art - Guadeloupe
www.revayiti.com (voir les photos d'Azor, de la performance du Champ-de-Mars durant laquelle l'artiste est restee 24 debout sans boire, ni manger...)
www.artocarpe.net (bilingual website)


Actuellement en residence d'artiste en Haiti jusqu'au 10 Septembre 2011 avec la structure AfricAmericA
Laureate du programme Caraibes en Creation - Institut Francais

Phones:
Haiti:  44 10 28 93  (numero de portable ne commencant pas par 3 mais bien local!)
Guadeloupe; French Caribbean: 00 (590) (0)6 90 30 27 43

jo.ferly@yahoo.co.uk
skype: joelleart
Facebook: Jo Ferly Joelle

Recent and future exhibitions:
• Fondation Clement, (Horizontes Insulares exhibition), Martinique - Nov. 2011
• Museo de Arte Moderno, (Horizontes Insulares exhibition), Republica Dominicana- July 2011
• Visa Pour la Creation: Laureate du programme CulturesFrance -Residence en Haiti, June-Sept '11
• Centro de Arte Contemporaneo Wifredo Lam, (Horizontes Insulares exhibition), Cuba Aout 2011
• Museo de Arte Contemporáneo de Funchal, Madeira, (Horizontes Insulares exhibition), Feb.2011
• Global Caribbean -Museo de Arte Contemporaneo (MAC) de Puerto Rico February - May 2011
• Festival Mondial des arts negres, Dakar, Senegal - Dec. 2010 (curated by Dominique Fontaine)
• Global Caribbean - Musée des Arts Modestes, Sete, France - Juin - Sept. 2010
• IES Canarias Cabrera Pinto - Tenerife, (Horizontes Insulares exhibition), Sept. 2010
• Centro de Arte La Regenta, (Horizontes Insulares exhibition, curated by Orlando Britto) Las Palmas city - May 2010
• IBW Film Festival, Tricycle Theatre, London UK - Mar. 2010
• Clark University, USA - Jan. 2010
• Miami Art Basel - Global Caribbean, Haitian Pavillon, Miami, USA - Dec. 2009 (cur. by E. Duval Carrie)
• Pavillon de la Ville de Pointe-a-Pitre, (Latitudes Exhibition), Guadeloupe - Nov. 2009
• MAC'09, Le Marin, Martinique - November 2009
• Museo de Arte contemporaneo de Panama Ciudad (Latitudes Exhibition) - Aug. 2009
• Ghetto Biennale, Haiti - August 2009
• L'Artocarpe, Art contemporain, Le Moule, Guadeloupe - June 2009
• Art Bemao,(Contemporary art fair curated by Jean-Marc Hunt) Guadeloupe - June 2009
• Havana Bienale, Cuba - March 2009 (Latitudes Exhibition)
• Fondation Clement, (Entrevues exhibition, curated by Suzy Landau) Martinique – Feb. - May 2009
• Neme Art centre - Cyprus - September 2008
• Tjibaou Art centre, New Caledonia (Latitudes Exhibition, curated by Regine Cuzin) - 2008


InvitationIFHSept11

jeudi 1 septembre 2011

Les photographies de David Gumbs


Une exposition à découvrir en Martinique, à la distillerie de Dillon à FDF.