mercredi 5 août 2009

Capdenac-Gare. Le monde créole s'invite à Querbes



Culture. La douzième édition du festival Les Nuits et les jours investit le village pour trois jours à partir de vendredi. Au programme : des lectures publiques, des rencontres et des concerts.

Après l'Afrique du Sud l'an passé, le monde créole sera le fil rouge de la douzième édition du festival Les Nuits et Les jours de Querbes qui débute vendredi. « Il s'agit de s'interroger sur ce que veut dire la créolité aujourd'hui », explique Jean-Paul Odos, l'organisateur de la manifestation (lire ci-dessous). « Cette problématique est d'autant plus d'actualité aujourd'hui avec les événements qui se sont déroulés dans les départements d'outre-mer au début de l'année ».
Rencontres

Pour cerner avec davantage d'acuité les méandres de ce thème, le village de Querbes mais aussi Figeac, Capdenac et Decazeville abriteront des écrivains, musiciens et comédiens créoles pendant trois jours pour des rencontres, des concerts et, surtout, des lectures publiques. L'auteur Ernest Pépin, le jazzman Alain Jean-Marie et l'acteur Jean-Luc Debattice investiront ainsi pendant ces trois jours les places de ces cités de l'ouest Aveyron. « La Martinique et la Guadeloupe seront particulièrement représentées », précise Jean-Paul Odos. « Le monde créole est un vivier, le bouillonnement intellectuel de cette région est fantastique ».

« La force du festival, poursuit-il, réside dans les textes qui permettent de mieux appréhender la réalité de la culture abordée avec des auteurs comme Aimé Césaire et d'autre part dans les rencontres qui peuvent se produire entre les festivaliers et les personnalités invitées. Il n'y a pas d'estrades, le public peut accéder aux artistes, découvrir aussi bien les œuvres que les personnes ».

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...