samedi 8 août 2009

Querbes ouvre ses portes aux Antilles

La manifestation se tient depuis hier dans le village à proximité de Rieupeyroux C'est un petit festival exigeant. La programmation, littéraire et musicale, n'a rien à envier aux événements plus guindés. Le cadre, solitaire et chaleureux, accentue le sentiment d'être à part.

Chaque année, "Les Nuits & les jours de Querbes" proposent Jazz et littérature, en suivant un thème précis. Cette année, c'est "Un Monde créole", avec entre autres Ernest Pépin, une des grandes plumes antillaises et auteur de la créolité. La créolité, c'est ce qui incarnerait la diversité du peuple caribéen : il n'y a pas que des descendants d'esclaves en Guadeloupe. Indiens, Levantins de Syrie ou du Liban, Blancs, Asiatiques : « Un mélange heureux et des passages constants d'un niveau culturel à un autre », s'enthousiasme Ernest Pépin. Aller à une cérémonie indienne et danser un quadrille le lendemain, par exemple. La créolité ne s'oppose pas non plus à la négritude, le rappel des racines africaines, courant littéraire issu notamment d'Aimé Césaire. Au contraire, presque, les deux se complètent : « Le propre d'un écrivain est d'être enraciné et de dépasser ses propres racines » , explique Ernest Pépin. D'être à la fois père et fils d'une tradition qu'on connaît mal en France. « Lisez-nous ! demande-t-il, cela nous créera des imaginaires communs qui nous permettront de mieux communiquer » .

Les évènements actuels en Nouvelle-Calédonie et il y a moins de six mois en Guadeloupe ont les mêmes résonances : « Des peuples rendus convulsionnaires par l'histoire », pour l'écrivain qui cite Césaire.

Pas de haine dans son discours, mais plein d'espérance dans un avenir prometteur. Cet amoureux des langues françaises – le français métropolitain, québécois, antillais, africain... – est aussi au coeur d'un courant de littérature caribéenne en pleine expansion, avec lui ou encore des écrivains comme Junot Diaz, prix Pulitzer 2008 pour La brève et merveilleuse Vie d'Oscar Wao . Heureux tropiques.

Samuel FOREY
Jusqu'au 9 août. Renseignements au 05 65 64 69 56 ou www.querbes.fr

Aucun commentaire:

FAITES SORTIR LES ELFES !

Allocution de Patrick Chamoiseau. Réception du Prix de l’excellence à vie au Center For Fiction de New York. 10 décembre 2024. L’écrivain is...