dimanche 2 août 2009

Rue Aimé Césaire à Givors



Enfin, Aimé Césaire vient d’entrer dans le quotidien du citoyen connu, inconnu voire anonyme par le biais de l’espace public et chacun ne peut que s’en réjouir.

Quelques semaines après le décès du poète, une municipalité du département du Rhône, Givors décide de consacrer le jour de la naissance de l’illustre révolutionnaire, homme politique et de littérature, une rue à son nom. Le conseil municipal fût unanime pour rendre hommage à ce grand personnage , héros de l’égalité, du progrès, de la lutte anti-coloniale et de l’universalisme.

A cela, rien d’étonnant, lorsqu’on apprend que le Maire de Givors, Martial Passi est membre du PCF et a souhaité rendre un hommage permanent à un camarade, à un communiste. Ce souvenir donne à cet événement une primeur orgueilleuse car sur l’Hexagone, Givors est la première ville à inscrire le nom du poto-mitan dans la mémoire de la cité. En donnant le nom d’Aimé Césaire à une rue, Martial Passi, a malgré lui, remis sur la place publique, la rupture du fondateur du Parti Progressiste Martiniquais au PCF, relançant du même coup un très beau texte politique qui trouve son égal dans le discours sur colonialisme : la lettre à Thorez.

Gérard Théobald

Aucun commentaire:

FAITES SORTIR LES ELFES !

Allocution de Patrick Chamoiseau. Réception du Prix de l’excellence à vie au Center For Fiction de New York. 10 décembre 2024. L’écrivain is...