mercredi 13 novembre 2013

Ce pays-là que j'aime (la France)


J'ai écrit ce texte il y a 20 ans. Dire à mes amis français que ma colère contre la France était ciblée. Qu'elle ne s'élevait pas contre tous les Français. Qu'il y avait une France qui savait me toucher, m'émouvoir, me donner envie de croire en la fraternité...
La hideuse actualité, cristallisée autour de de Madame Christiane Taubira m'y a fait repenser... Partage...


Ce pays-là que j’aime
(A Michel Fournillon
Anne Manceron)

Ce pays-là que j’aime, la France
Quand l’automne incendie les forêts
Offrant au ciel des bouquets d’or et de terre cuite
Quand elle s’étire, ronronne et se pelotonne
Dans la brûlure de l’hiver
Quand elle s’étire ronronne encore
Et attend le printemps de toutes les floraisons

Ce pays-là que j’aime, la France
Quand elle oublie de s’oublier
Dans les dédales du quotidien
J’ai pas’ l temps j’ suis trop pressé m’intéresse pas… pas mon problème très peu pour moi…
Quand elle oublie d’être le fief
Des exclusions des expulsions des démissions
Suzeraine
Féodale
Moyenâgeuse dans son jeu d’Ombres et de Lumières

Ce pays-là que j’aime, la France
Quand Edith piaffe dans les coulisses du doute
Quand la Gréco sème au vent
Les « Paroles » ravivées
Quand « l’or du soir qui tombe » brûle le cœur du Poète
Et les troubadours
Les trouvères de l’ère des métros
Font chanter la misère et l’amour
Dans le chœur des voyageurs trop pressés

Ce pays-là, la France
Que j’aimerais si tellement
Si je ne sentais pas,
Souventement,
Le poids de sa carcasse peser de tous ses siècles
Sur ce morceau de moi perdu dans l’océan,
Mon île flottante, ma déraison
Mon archipel d’injustices :
L’Histoire ne sait pas être suave
Je ne sais pas oublier
L’avenir est un fruit
Qui se balance en bout de branche
Au faîte de l’espérance, ballotté par le vent,
Sans cesse reculé, si proche cependant

Ce pays-là, la France
Que je voudrais aimer
En innocence
En déraison
Ce pays-là,
Que j’aime,
Si tellement cependant…

Nicole Cage
 (Paris, 15-10-1993)

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...