samedi 17 novembre 2018

NOEL ANTILLAIS...NOEL CHRETIEN?



J'ai grandi dans la tradition noël.
... C'est ma fête préférée dans le calendrier. Nous en France et aux Antilles nous avons un calendrier chrétien. 
J'ai toujours chanté de vrais cantiques. Nous avions hérité d'un noël chrétien aux Antilles. L'évolution du monde avec le rejet de tout ce qui concerne Dieu nous donne le résultat suivant:
- il n'y a plus de soirées cantiques. ... oui je dis "SOIRÉE CANTIQUES". un cantique est un chant pour glorifier Dieu.
Aujourd'hui on a enlevé le mot cantique et on l'a remplacé par "chanté nwel" .....
Le chante nwel" qui n'est plus "cantique noel" permet à certains .... (Je dis bien certains aux Antilles et en France) de faire des wèlèlę et des toufé yinyin qui n'ont rien à voir avec les cantiques. 

L'évolution du monde avec un noël très commercial et des personnes qui ne supportent plus le nom de Jésus Christ va entraîner la mort du noël chrétien.

En effet, la fête de noël qui n'était pas une fête chrétienne l'est devenue. Car le pape de l'époque voulait empêcher aux chrétiens de se vautrer dans une fête païenne qui avait pris naissance avec les romains pour fêter le roi soleil.... 

Et donc nous avons grandi dans un noël conduit par l'influence de la religion catholique. Alors faut il rejeter ce noël qui veut mettre Jésus Christ en avant???

Chrétiens attentions. Il y a des courants politiques et religieux qui souhaitent la mort de la chrétienté.

Je ne célèbre pas la naissance de Jésus Christ mais je profite de cette fête pour parler de Jésus Christ.

Profitons de cette fête pour organiser des rencontres où l'on mange, chante et danse en partageant l'amour et joie. En nous réconciliant les uns avec les autres. En libérant ceux et celles qui sont enchaînés par nos rancunes, nos refus de pardon, nos jugements, nos condamnations. ...

Ne nous laissons pas aveugler par ce monde qui s'éloigne des vertus qui nous élèvent vers Dieu.

Que Dieu bénisse notre pays.

J-J

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...