mercredi 17 juin 2009

CONVERSATIONS Juin 2009 Daniel Maximin Pour Aimé Césaire


Hommage un an après sa mort au grand poète martiniquais. Voici la première proposition d’un art poétique que fait Aimé Césaire. Une démarche que cet album, dirigé par Daniel Maximin, respecte dans toute sa richesse. Au travers de neuf thèmes : Ouvertures-Poétiques - Histoire-Îles, Géographie Cordiale - Afriques - Elles - Présences - Portrait - Parcours, la puissance du poète, les questions essentielles qu’il pose au monde se révèlent. L’iconographie fait appel aux éléments de nature fondateurs pour lui et rappelle à la mémoire les hommes et les femmes qui accompagnèrent ses combats.

Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique, passeur considérable du XXe siècle, a joué un rôle essentiel dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Il est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe. Avec ses frères poètes Léopold Sedar Senghor et Léon Damas, il a fondé en 1934 la revue L’Étudiant noir. La première version de Cahier d’un retour au pays natal, texte majeur de son oeuvre poétique, date de 1939. Il en a poursuivi l’écriture jusqu’en 1956. Son dernier recueil Moi, laminaire est paru en 1982. Des obsèques nationales lui ont été rendues le 20 avril 2008.
Daniel Maximin, qui dirige cet ouvrage, est né en 1947 à Saint-Claude. Romancier, poète et essayiste guadeloupéen, il a, notamment, été près de dix ans directeur littéraire aux éditions Présence africaine. Il a dirigé l’édition qui regroupe toute l’oeuvre poétique d’Aimé Césaire (Seuil) et fut maître de cérémonie lors de ses obsèques nationales. Il est actuellement conseiller au ministère de l’Éducation nationale.

CONVERSATION avec Daniel Maximin.
Vient de paraître : Cent Poèmes d’Aimé Césaire
(Omnibus).

Aucun commentaire:

René ou ka voyajé

  Mon fidèle parmi les fidèles, mon ami, mon frère, l'indomptable René Silo est parti jeudi et je suis inconsolable. Triste, triste à pl...