dimanche 9 septembre 2012

LES BLUE MOUNTAINS : Une île de la Jamaïque forte en café !



BLUE MOUNTAINS, est le principal massif montagneux de la Jamaïque, situé au sud oriental de l’ile qui s’étend sur 194 000 hectares, soit 6% du territoire jamaïcain, avec comme point culminant le Blue Mountain Peak à 2 256 mètres d'altitude.

Ces montagnes fréquemment embrumées dégagent une atmosphère bleutée d’où leur célèbre nom, elles regorgent d’une multitude de cascades, de rivières, de sources chaudes et de grottes, qui sont autant de cadres différents à découvrir et ayant leur beauté propre.

C’est un lieu idéal pour les amoureux de trekking, l’endroit est réputé pour ses randonnées, il est particulièrement prisé par les sportifs de haut niveau. En plus des randonnées, de nombreuses excusions y sont organisées, des activités nautiques sont aussi praticables.

Les BLUE MOUNTAINS, sont un espace naturel d’une luxuriance extraordinaire qui abrite une flore comptant jusqu’ à 800 variétés de plantes endémiques, ainsi qu’une faune très riche, il y est recensé par exemple 200 espèces d’oiseaux, mais aussi des espèces animales rares. Sur le Peak où la beauté du panorama est à couper le souffle on se retrouve au milieu de fougères arborescentes, de lianes, de mousse et de bambous qui ne fleurissent qu’une fois tous les 30 ans. La haute altitude du Peak notamment, les conditions climatiques extrêmes, la richesse du sol calcaire recristallisé et dolomite ont également favorisé ce pourquoi ces montagnes sont mondialement célèbres, à savoir son café.

En effet, le BLUE MONTAINS COFFE est ce café légendaire, la star des café qui pendant longtemps a été le café le plus cher au monde. Il a été récemment détrôné en 2007 par le Bourbon Pointu de l’ile de la Réunion (vendu à 460 euro le kilo) et le Kopi Luwak (issu des excréments d’une civette en Asie). Quoiqu’il en soit le BLUE MONTAIN COFFE jouie d’une réputation hautement qualitative, c’est un arabica qui a du corps mais qui n’en a pas l’amertume. Outre sa belle robe, voilà où réside toute la force du café BLUE MOUNTAIN, sa grande distinction, c’est cette incroyable douceur en bouche qui en fait un café des plus savoureux à déguster au monde. Le Typica arabica est la variété dominante qui recouvre environ 90 % des surfaces plantées, il a un rendement extrêmement faible, ce que compense largement sa haute qualité à la tasse, la production est exportée à 65 % dont 95 % vers le marché asiatique, les autres 5% se répartissent sur les Etats-Unis, le Canada, l’Europe, l’Australie, l’Argentine ainsi que vers d’autres pays émergents. Anciennement c’était le Canada le premier importateur du café jamaïcain, suivi par les Etats-Unis mais ces deux pays ont exercé une telle pression à la vente sur les caféiculteurs jamaïcains que leur production ne pouvait suivre ni la demande ni la qualité. Une crise à eut lieu en 1942 et 1943. Désagrément fort salutaire qui a conduit à la création du Coffee Industry Board chargé du triage qualitatif des graines afin d’avoir à la torréfaction un produit uniforme. Suite à cela, les deux importateurs ont repris leurs commandes mais le BLUE MONTAIN COFFE ayant gagné, grâce à ce moment délicat, en valeur ajouté, a après son indépendance depuis diversifié son marché d’exportation et les premiers importateurs historiques sont aujourd’hui minoritaires.

Les BLUE MOUNTAINS sont donc, d’une richesse extraordinaire, un atout indéniable pour la Jamaïque, tant pour son économie agro-industrielle que pour son tourisme, mais ces montagnes bleues magnifiques sont également une des merveilles de la Caraïbe.

Emmanuelle Bramban

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...