dimanche 9 septembre 2012

Rivières et cascades, la Jamaïque une perle d'eaux dans la Caraibe


Le territoire jamaïcain se compose de son littoral, de ses plaines dont cinq grandes plaines : Saint Jago, Vere, George's, Liguanea et Pedro, utilisées principalement pour l'agriculture. Le reste de la superficie de l’ile est occupée par les montagnes, car en plus des BLUE MOUNTAINS du sud-est, l’ensemble des sols est relativement montagneux, pour une altitude avoisinant les 300 mètres.

Cette forte densité montagneuse a une incidence géomorphologique sur l’hydrologie. Plus de 120 rivières irriguent la Jamaïque en partant du centre montagneux vers les côtes littorales.

Les cours d’eau situés sur la côte nord de l’ile, s’ils sont plus courts, ils sont néanmoins plus rapides que ceux qui situés sur la côte sud.

Les rivières ayant un débit rapide sont utilisées pour l’irrigation agricole des zones de plaines et aussi dans les BLUE MOUNTAINS, mais ces rivières servent également pour le transport et la production d’électricité. Les plus rapides étant la Black River, le Rio Cobre, le Rio Grande, la Martha Brae River et la Milk River. Les rivières à plus fort ou gros débits sont : le Black River, le Rio Cobre, le Rio Grande, la Martha Brae River et la Milk River.

La Jamaïque recèle plusieurs sources d’eau minérales reconnues pour leurs vertus thérapeutiques, certaines sont équipées d’installations thermales avec ou sans hébergement. Parmi ces lieux de cure il y a le Rockfort Mineral Bath, le Milk River Bath, le Centre thermal de Grand Lido Sans Souci ainsi que le Bath Fountains. Les rivières ainsi que les plages de la Jamaïque ont particulièrement inspiré Ian Flemming pour les fameuses aventures de son agent secret, le cinéma dans son ensemble a utilisé les cours d'eaux de l'île dans la production de films.

Le thermalisme et les réalisations cinématographiques ne sont pas les seules attractions des rivières jamaïcaines, en effet des activités de tourisme sont organisées le long des cours d’eau, tels que les descentes en bouées, le rafting, le canyoning, les excusions en bateaux …etc.

Nichées dans un paysage verdoyant et luxuriant, les rivières, les sources, les grottes, les gorges et les nombreuses cascades de la Jamaïque sont toutes remarquables, des espaces naturels sauvages à découvrir sans aucune hésitation.

Emmanuelle Bramban

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...