dimanche 27 septembre 2009

Cahier d’un retour impossible au pays natal


Le vingtième ouvrage de Khal Torabully, poète mauricien majeur, intitulé Cahier d’un retour impossible au pays natal est paru aux Editions K'A d'André Robèr.

La littérature ou plus particulièrement la poésie a t-elle une valeur performative ? C'est aussi le défi des auteurs de la créolité. Khal Thorabully fondateur mauricien de la coolitude est ce rêveur sacré qui défend le peuple de l'île de Diego Garcia là où la lâcheté des hommes cautionne la raison du plus fort.

Comme à Guantanamo de Cuba dans la mer Caraïbe, les USA maintiennent une base militaire dans l'Océan Indien sur cet atoll situé au sud-est de l'archipel des Chagos, au mépris du droit international. "Un agneau se désaltérait dans le courant d'une onde pure, Un loup survint à jeûn qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait"...

"Après avoir arpenté Cuba, le Mexique et d’autres espaces, le poète mauricien prend fait et cause pour le peuple de Diégo Garcia qui, arraché à sa terre et parqué dans les faubourgs de Maurice, réclame un retour au pays natal. Dans la traversée du cri de ces sans-voix, il n’est pas sans rappeler Aimé Césaire, son grand complice, pour qui le poème est un suprême acte de résistance. Résultat ? "Un texte, puissant acte d’amour pour le peuple chagossien, ce Petit Poucet, qui en ce moment même, enchaîne procès après procès contre l’Angleterre, qui excisa Diégo Garcia, pour le louer aux Américains, et ce au mépris des lois internationales les plus élémentaires."

Raphaël Confiant considère Torabully comme le plus grand poète de la créolité. Quant à Césaire, il assurait que ses écrits lui ont permis de "retrouver toute son humanité".

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...