Agence de Presse Sénégalaise: "Abdoul Aziz Sow promet un Festival des arts nègres populaire et ouvert
14/11/2010 18:09 GMT
Dakar, 14 nov (APS) - Abdoul Aziz Sow a réitéré, dimanche à Dakar, l’ambition de la délégation générale de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres d’organiser du 10 au 31 décembre prochain un évènement 'populaire, largement ouvert sur toutes les compétences' disponibles dans les domaines concernés par ce rendez-vous de la culture noire.
La cérémonie d’ouverture, par exemple, devrait attirer 60.000 personnes, 'beaucoup plus si l’on considère les écrans géants' devant être installés, en relation avec les maires, les conseils régionaux, les personnalités et responsables dans les différents quartiers et les différents villes de l’intérieur, a-t-il signalé.
'Si ça n’a pas, ça, une connotation populaire, on a des questions à se poser', a fait valoir le délégué général du Festival mondial des arts nègres, au cours de 'Grand jury', émission hebdomadaire de la Radio futurs médias (RFM, privée).
La labellisation de certains festivals (FESPOP, Louga, Zig’Fest, Festival Hip-Hop, Kaolack, etc.), aussi, vise à 'faire participer tout le Sénégal, toutes les régions, toutes les villes, toutes les places' du pays, a-t-il relevé.
A Dakar, a-t-il ajouté, ce n’est 'pas simplement' des lieux traditionnels réservés à la culture qui abriteront des manifestations de l’évènement, mais aussi 'la rue' quelquefois.
Selon lui, l’ambition de l’organisation, c’est de réussir un Festival 'populaire, largement ouvert sur toutes les compétences, toutes les capacités que nous avons dans tous les domaines et dans les quartiers avec même des initiatives individuelles'.
Se disant peu impliqués dans l’organisation de cet évènement, des acteurs culturels ainsi qu’une certaine frange de l’opinion publique ont régulièrement demandé à être effectivement associés au Festival, pour qu’il ne soit pas simplement élitiste.
Prié par ailleurs de dire si la tenue de cet évènement se justifie dans un contexte marqué par des difficultés de toutes sortes pour les populations sénégalaises, Abdoul Aziz Sow a laissé entendre que cela revenait à dire que cette manifestation, qui devrait enregistrer la participation de 2400 artistes prévues 50 pays, n’a pas 'son utilité'.
Il a ainsi évoqué la nécessité de 'pérenniser' la bonne image laissée par la première édition, qui a présenté le Sénégal notamment comme un 'pays de culture' et 'de paix'.
'Il faut faire en sorte que quand on clique sur le Sénégal, partout ailleurs, on ne parle pas de guerre, on ne parle pas de famine, on ne parle pas de la malaria, on ne parle pas de Sida, parce que nos pays sont ainsi identifiés par les autres, alors que nos pays, c’est autre chose', a-t-il souligné.
BK
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Blog dédie au poète Aimé Césaire notamment à son oeuvre, sa poésie et collectant les articles qui ont été publiés sur ce grand homme martiniquais
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
FAITES SORTIR LES ELFES !
Allocution de Patrick Chamoiseau. Réception du Prix de l’excellence à vie au Center For Fiction de New York. 10 décembre 2024. L’écrivain is...
-
Des milliers de Martiniquais ont assisté aux obsèques nationales du poète de la «négritude» dimanche à Fort-de-France. «Bien sûr qu'il v...
-
Cher Claude Ribbe, Puisque vous avez été le premier à demander que Aimé Césaire soit au Panthéon français, puisque vous m'avez fait part...
-
Petite découverte d'un carnaval de renommé internationale au Venezuela... Au Venezuela c'est comme au Brésil il y a plusieurs types ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire