samedi 23 avril 2011

Les mystères du peintre florentin Sandro Botticelli


Désormais faudra t-il faire référence systématiquement à "l'herméneutique picturale néo-platonicienne" dans le descriptif accompagnant l'œuvre d'un artiste de la Renaissance italienne ? C'est du moins la thèse de Jean Luc Angrand, historien.

Cette nouvelle approche privilégie le langage ésotérique dit "herméneutique" présent dans beaucoup d'œuvres au détriment de l'habituel descriptif esthétique. Cette approche devrait permettre de "faire parler" ce qui fut caché dans les peintures de Léonard de Vinci, Sandro Botticelli et bien d'autres encore.

Une porte ouverte aux abus ou un bond en avant ?
On découvre en effet dans cette publication l'existence d'un véritable langage herméneutique pictural néo-platonicien de la confrérie de Cosme et Laurent de Médicis; Une confrérie principale source de la vie intellectuelle et artistiques de Florence, fondait avec le philosophe et mystiques Marsile Ficin et qui comptait parmi ses membres, Christophoro Landino, Demetrios Chalkondyless, Gentille de Becci, Pic de la Mirandole, flavius mitridathe.

À travers les chefs d'œuvres bien connus du peintre florentin Sandro Botticelli comme Pallas et le Centaure, La naissance de Vénus, Mars et Vénus et Le Printemps on découvre un langage codé ésotérique qui fut caché à nos yeux pendant cinq cent ans.

La méthodologie utilisée pour le décodage :
La première étape consista pour la peinture Pallas et le Centaure et les autres mythologies de Botticelli à chercher les attributs des dieux antiques à l'aide de guides des arts dédiés à l'iconographie puis à interprèter leurs significations symboliques.


Concrètement, dans Pallas et le Centaure, Sandro Botticelli, 1482, tempera sur toile, 148 x 207 une pointe de flèche et une corne de chasse dessinées dans la pierre apparaissent à côté de la figure féminine qui est Pallas/Minerve. Ces deux attributs dessinés dans la pierre sont liés à la déesse Artémis. Ils provoquent un changement d'identité;  la figure féminine qui est Pallas comme l'indique de nombreux historiens de l'art devient ainsi Artèmis déesse lunaire de la fécondité.

Un Cygne vert apparaît cette fois dans le tissus porté par la figure féminine; il fait référence au mythe de Léda et le Cygne. La figure féminine qui est Pallas devient ainsi grâce à la présence de cet animal, la nymphe Léda fécondée par Jupiter; Jupiter déguisé en Cygne.

Enfin un buisson sortant d'un orifice en forme de croisant de lune attribut de Séléné, déesse de la maternité nous signifie qu'une naissance divine va avoir lieu. Pallas la figure féminine change donc à nouveau d'identité et devient Séléné.

Les deux figures masculine et féminine de cette œuvre "jouent" ainsi, tels des comédiens, plusieurs rôles successivement. Ainsi Pallace endosse successivement les rôles d'Eve, Vierge Marie, Pyrrah, Isis, Séléné, Artémis et Léda accompagnée de son Cygne. Il en est de même pour le Centaure qui lui obtient le rôle de Moïse sur le mont Sinaï.

La seconde étape de ce décodage consiste à assembler les données ainsi obtenues pour constituer un récit chronologique judéo-chrétien qui débute avec la genèse et s'achève au couronnement de la Vierge Marie au ciel.

Léonard de Vinci et Giorgione :
Cette méthodologie a été appliquée à plusieurs oeuvres appartenant à d'autres artistes de la Renaissance italienne et a permit d'obtenir des résultats probants. "La tempête", 1508 œuvre majeur et mystérieuse de Giorgione a enfin "parler" ainsi que "L'annonciation" de Leonard de Vinci, 1472-1475. 


Concernant ces deux œuvres Jean Luc Angrand le découvreur de cette méthodologie en fera la communication prochainement.
Si cette théorie et la méthode l'accompagnant s'avère être exacte c'est toute ou partie des interprétations des œuvres du peintre Sandro Botticelli qu'il faudra réécrire dans un premier temps puis celle de nombreux autres artistes de la Renaissance italienne florentine.

Des formations :
Une conférence sur l'herméneutique néo-platonicienne pratiquée à la cour de Laurent de Médicis est en préparation ainsi qu'une offre de formation exclusivement destinée aux enseignants, historiens de l'art et conservateurs.

L'initiateur de la découverte : Jean Luc Angrand, historien, a après cinq années de recherches pluridisciplinaires réussie à démontrer de manière scientifique semble t-il la validité de sa théorie; il met à la disposition des chercheurs et amateurs des outils de "décodages" sous la forme de tables de conversions utilisables pour d'autres œuvres d'artistes florentin.

Ces tables de conversions permettent de relier plusieurs sciences mystiques, la kabbale chrétienne, l'astrologie de la Renaissance italienne et l'alchimie afin de reconstituer une grammaire ésotérique dite "herméneutique picturale" permettant d'écrire un récit codé. À l'occurence ici pour Sandro Botticelli il s'agissait de caché le récit biblique de la genèse au couronnement de la Vierge Marie au ciel dans des œuvres racontant des mythes antiques.

Pour chacune des œuvres de Sandro Botticelli Pallas et le Centaure La naissance de VénusMars et VénusLe Printemps des schémas faisant apparaîtres les attributs mythologiques, signes astrologiques et lettres de la kabbale cachés sont aussi fournis.

 Adélaïde Raincy

Aucun commentaire:

FAITES SORTIR LES ELFES !

Allocution de Patrick Chamoiseau. Réception du Prix de l’excellence à vie au Center For Fiction de New York. 10 décembre 2024. L’écrivain is...