dimanche 3 juin 2012

Une nuit orageuse



Bonjour ***

Merci pour la pensée, j'espère que ta nuit fut agréable et belle, la mienne a été agitée à cause des orages, je pensais que nous avions fini avec les giboulées de mai, mais il semble  qu’en juin, ce sont les terribles orages du midi, qui ont migré en région parisienne.

Cette nuit vers 2 heures du matin, il y eut des éclairs, du tonnerre et de la pluie. Les éclairs zébrèrent  le ciel et éclairèrent la nuit, puis il tonna avec une rare intensité, faisant monter en moi quelques sentiments d’inquiétudes, en fait j'eus peur, quand un coup de tonnerre fit trembler l’immeuble, je me sentis subitement redevenir enfant et plongea dans les draps comme voulant me protéger ou me faire tout petit comme un enfant en faute.

Mais, ma curiosité l’emporta  et j’allais à la fenêtre admirer ce déferlement de la nature, je vis la  rue en bas de la maison inondée, elle  débordait, les quelques voitures qui roulèrent à ce moment, le firent au ralenti mais cela n’empêchait pas que leurs roues projetèrent des gerbes d’eau de part et d’autres de la route.   J'eus comme l'impression de me retrouver aux Antilles face à un gros orage tropical.

Je retournais dans ma couche, après avoir échoué à immortaliser cette nuit avec mon appareil photo, une résolution trop faible, puis, je n’eus pas le réflexe d’en faire une vidéo. 

Quelques minutes plus tard, un coup de tonnerre tonitruant retentit, je me levai du lit, me rendis à nouveau à la fenêtre voir si la foudre était tombée sur un bâtiment des alentours, après avoir scruté les environs, je ne vis rien et  conclus qu'elle est tombée dans la forêt voisine.

En tout cas, pendant cette nuit le ciel  sembla se déchaîner,

Ce matin, le temps est fade, le ciel gris souris, un brin de vent fait faseyer les peupliers qui font face à ma fenêtre, et il fait relativement chaud, j'ai le ventilateur allumé.

Je te souhaite un bon après midi et une bonne fête des mères.

Je vous embrasse.

Evariste Zephyrin,

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...