jeudi 16 avril 2009

An Liyannaj pour Aimé Césaire


Anniversaire . Un an après sa disparition, de nouvelles publications permettent d’explorer l’oeuvre plus que jamais actuelle du « Nègre fondamental ».

Il y a cent ans, la France semblait découvrir quel écrivain elle perdait en Aimé Césaire. Sa gloire mondiale, la ferveur massive exprimée lors de ses obsèques en ont étonné plus d’un. Plus encore, l’oubli, non des lecteurs, mais des institutions de consécration. Pas de Nobel, pas d’Académie française, pas de Pléiade. C’est dire à quel point, abusés par la notoriété du nom, on était passé à côté de l’oeuvre, peut-être parce qu’on la croyait, à tort, solidement installée au sommet du panthéon littéraire. Un an après, au moment où se sont fait massivement entendre les voix des Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais, Réunionnais, aspirant à plus de décence et plus de dignité, le verbe du « Nègre vertical » résonne, étrangement prophétique. Au cours de cette année, des ouvrages ont paru qui permettent d’entrer dans son oeuvre, d’en apprécier les dimensions politiques et littéraires, et plus simplement d’y prendre plaisir. Nous en proposons trois, répondant à cette triple attente.

Alain Nicolas

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...