dimanche 19 avril 2009

Haïti : l'IFGCar, un institut universitaire en hommage à Aimé Césaire -




L'Institut de la Francophonie pour la gestion dans la Caraïbe (IFGCar) vient d'inaugurer ses nouveaux locaux au Canapé-Vert à l'est de la capitale haïtienne.

Cet institut au standard international porte le nom de l'écrivain martiniquais Aimé Césaire. Il a pour principal objectif la formation de spécialistes de haut niveau en management des entreprises et des administrations privées et publiques et en gestion des collectivités territoriales.

L'inauguration de l'IFGCar s'est déroulée en présence du Premier ministre Michèle Pierre-Louis et de plusieurs autres personnalités officielles de divers secteurs dont celui de l'éducation.

Michèle Pierre-Louis affirme que l'établissement de cet institut témoigne de "la volonté manifestée depuis quelques années par les universités haïtiennes de monter des programmes de maîtrise qui sont le premier pas indispensable pour structurer la recherche et créer une masse critique d'enseignants-chercheurs".

Pour Michèle Pierre-Louis, l'inauguration de cet établissement d'enseignement supérieur "est une réponse à une préoccupation centrale du gouvernement haïtien".

Créé à l'initiative de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et du gouvernement de la République d'Haïti, l'IFGCar est soutenu par un consortium composé de l'Université d'État d'Haïti (UEH), l'Université Quisquéya d'Haïti (UNIQ) et l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG).

L'IFGCar bénéficie aussi du soutien des opérateurs économiques dont la Chambre franco-haïtienne de Commerce et d'Industrie, la Chambre de Commerce et d'Industrie canado-haïtienne et la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti.

L'IFGCar a déjà assuré la formation d'une première promotion qui porte le nom de "Promotion Aimé Césaire ". L'amphithéâtre où la cérémonie d'inauguration s'est déroulée porte le nom de l'intellectuel et homme politique haïtien Anténor Firmin (1850-1911).

Michèle Pierre-Louis fait l'éloge de ces 2 hommes : "un martiniquais que toute la culture afro-américaine revendique comme sien et un Haïtien d'envergure, Anténor Firmin, revendiqué à juste titre comme le fondateur de l'anthropologie haïtienne."

Le recteur de l'AUF, Bernard Cerquiglini, estime également qu'il est nécessaire d'honorer la mémoire de Césaire et de Firmin, 2 grands hommes des Caraïbes qui ont marqué leur temps.

Après la première promotion sortie en septembre 2008, une deuxième promotion est déjà en formation. Bernard Cerquiglini a annoncé d'autres projets qui sont déjà en cours, dont la création d'un collège doctoral en Haïti, l'ouverture d'un campus numérique au Cap-Haïtien ainsi que la mise en place d'un centre de recherche.

AUF/CVN
(19/04/2009)

Aucun commentaire:

FAITES SORTIR LES ELFES !

Allocution de Patrick Chamoiseau. Réception du Prix de l’excellence à vie au Center For Fiction de New York. 10 décembre 2024. L’écrivain is...