samedi 18 avril 2009

Vibrant Eïa pour Aimé Césaire


Le dépôt de gerbe a été le temps fort de la matinée- berny

Organisée par la Ville de Fort de France et le Parti Progressiste Martiniquais, la manifestation de commémoration a rassemblé des personnalités et un petit public pour célébrer la mémoire d'Aimé Césaire.

L'oeuvre et la vie d'Aimé Césaire sont inscrites dans le coeur de tous les Martiniquais et de tous les hommes de bonne volonté. Aujourd'hui son pays, et particulièrement les membres de son parti, ont tenu à honorer sa mémoire. Ils étaient plus d'une centaine à avoir répondu à l'invitation de la municipalité foyalaise pour un hommage, ce matin, sur la tombe du Grand Martiniquais, au cimetière de la Joyau.


De nombreuses personnes ont assisté à ce moment tendre autour de la mémoire d'Aimé Césaire

Au rang des invités officiels, on comptait Hamidou Sall, secrétaire général de la Francophonie, Henri Bangou, maire honoraire de Pointe-à-Pitre, et Euzhan Palcy, cinéaste. A leurs côtés, les ténors foyalais du PPM : le président du parti, maire de Fort-de-France et député du Centre Serge Letchimy, bien sûr ; mais aussi Raymond Saint-Louis-Augustin, son deuxième adjoint ; Jenny Darsières, veuve de Camille Darsières, militante du PPM ; Élisabeth Landi, conseillère municipale et présidente de la Mission Aimé-Césaire ; Catherine Conconne, conseillère municipale ; et Didier Laguerre, secrétaire-général du parti.
Le dépôt de gerbe sur la tombe d'Aimé Césaire a été précédé d'une marche qui a emmené la délégation du rond-point de la Meynard au cimetière de La Joyau. Un moment tendre, durant lequel chacun a pu échanger autour des souvenirs du grand homme. Incontestablement, la mémoire du poète planait sur tous. Serge Letchimy, très ému, a tenu à donner au moment toute la solennité d'usage. Demeurant à l'écoute de chacun, le premier magistrat de la ville-capitale s'est voulu disponible, malgré la peine qui semblait l'étreindre. Le dépôt de gerbe s'est fait en présence des différents invités, d'une foule d'amis et d'anonymes tous rattachés à la même passion pour Aimé Césaire, définitivement notre kaïcédrat royal (arbre à palabres en Afrique)

Rendez-vous de la mémoire au siège du parti...


Au siège du PPM, les élèves de l'atelier peinture du Sermac ont dit leur fierté de partager leur vision du « Cahier »

Ce « moment d'émotion et de tendresse », comme l'a signalée Jenny Darsières a été suivi d'une rencontre au siège du parti, au quartier Terres Sainvilles. Là, de nombreuses personnalités ont tenu également à rendre un hommage à Aimé Césaire en visitant la série de kakémonos retraçant les grandes lignes de l'engagement politique du fondateur du Parti Progressiste Martiniquais et l'exposition des peintures des élèves des ateliers du Sermac, réalisées à partir de réflexions sur le "Cahier d'un retour au pays natal". Quelques prises de parole ont ponctué la visite, galvanisant ainsi les troupes autour de l'autonomie, mot d'ordre du Parti, et rappelant la détermination d'Aimé Césaire à ce propos. Jenny Darsières, Catherine Conconne et d'autres ont insisté sur ce fondamental de la ligne du PPM. Pour Didier Laguerre, secrétaire-général du Parti, cet échange a été "une façon de se rendre compte à nouveau du travail réalisé par Aimé Césaire au niveau politique". "Aimé Césaire aura été et demeurera celui pour qui l'idée de la responsabilité et de la promotion de l'identité collective doit continuer de progresser jusqu'à l'émancipation du Martiniquais", déclarait-il en substance. "Aimé Césaire nous a enseigné la notion de Nation Martiniquaise", prônait pour sa part Jeannie Darsières, Catherine Conconne, elle, a martelé la détermination du PPM à atteindre le but fixé par le IIIe Congrès du parti des 12 et 13 août 1967, a savoir l'autonomie.

Demandez le programme :
L'hommage continue


Le 21 avril : à 18 heures 30, au Grand Carbet du Parc Aimé Césaire, grand forum débat "Quel monument pour Aimé Césaire ?", animée par Élisabeth Landi, conseillère municipal et présidente de la Mission Aimé Césaire et Alexandre Alaric, chef de projet, suivi de la projection d'un film-conférence "La statuaire dans la Caraïbe" de Yolanda Wood, directrice de la Casa de Las Americas (Cuba).

Le 22 avril : à 18 heures 30, 6ème étage de la Mairie de Fort de France, lecture du scénario et présentation de la maquette du film "La parole d'Aimé Césaire" par Jean-François Gonzalez, auteur et réalisateur, avec la contribution du Centre Régional Documentation Pédagogique de la Martinique.

Le 23 avril, au Téyat Otonom Mawon, Journée académique Aimé Césaire : mission, échanges poétiques avec des élèves du primaire et remise du livret "Il était une fois Aimé Césaire...", conçu et réalisé par la Ville de Fort de France, Mission Aimé Césaire dans les écoles de Fort de France (Trénelle, Plateau Didier, Baie des Tourelles), de Basse-Pointe et du François; A 18 heures, discours à la jeunesse par Serge Letchimy, député maire de la ville de Fort de France au quartier Floréal.
Contact Sermac : 0596.71.66.25.


Rodolf Eienne

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...