jeudi 2 septembre 2010

L'école Aimé-Césaire inaugurée par le fils du poète martiniquai

 Jacques Césaire devant la plaque portant le nom de son père. M. G.

L'inauguration de l'école élémentaire Aimé-Césaire a eu lieu mardi soir en présence de Jacques Césaire, fils du poète (1). À cette occasion, le maire, Michel Vernejoul, l'a remercié ainsi que son épouse Régine d'être venus spécialement de Fort-de-France (Martinique).

« La première école de Martignas fut construite en 1864 et c'est aujourd'hui le bâtiment de la police municipale et du CCAS, indique Michel Vernejoul. En 2001, nous avions le groupe scolaire le plus important de Gironde : 10 classes maternelles et 22 élémentaires soit plus de 800 écoliers. Ce qui a amené la construction de ce groupe scolaire moderne et de qualité avec un budget maîtrisé et un étalement du financement, soit 5 400 000 euros. C'est une école écolo avec un système de climatisation naturel, une construction HQE réalisée par les architectes François Guibert et Valérie Dovergne. Et le plus de cette école, c'est le nom d'Aimé Césaire, poète universel, humaniste, citoyen engagé qui fut aussi un élu de la République. Il défendait des valeurs universelles et c'est un honneur que nous lui rendons. »
 
« Un lieu magique »

C'est avec émotion que Jacques Césaire, 73 ans, s'est adressé aux enfants : « Vous avez une belle école où vous devrez bien travailler. Aimé Césaire était un poète, un écrivain, un dramaturge mais aussi un enseignant adulé de ses élèves. Élu maire de Fort-de- France pendant plus de cinquante ans, il a construit beaucoup d'écoles ce qui représentait un acte citoyen pour lui. Monsieur le Maire, vous avez construit ici un lieu magique et lumineux, et cette inauguration honore mon père et j'ai la certitude que la voix d'Aimé Césaire a enfin été entendue et c'est toute la Martinique qui est à l'honneur ! Papa Aimé, comme nous l'appelions tous, balayait tou jours les honneurs d'un revers de main. Aujourd'hui, vous perpétuez la mémoire d'un homme qui affirmait sa fierté d'être noir. » 

(1) Étaient également présents Michel Sainte-Marie, député-maire de Mérignac, Jacques Fergeau, conseiller général, Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional, plusieurs élus, personnalités civiles et militaires ainsi que de nombreux Martignassais.

Aucun commentaire:

CARNAVAL . D'où vient exactement " le Touloulou " ?

Auteur d'un ouvrage sur le carnaval il y a une dizaine d'années, Aline Belfort a travaillé plus récemment sur l'origine du toulo...