Poésie, 21 x 15 cm, 94 p., broché Prix : 16 €, parution : décembre 2010 ISBN : 978-2-8114-0244-0 – Distribution : Daudin |
Denis Court a toujours peint au gré de son inspiration et de ses émotions, très librement. Chacune de ses œuvres porte un titre explicite sur le thème abordé, qu’il soit personnel, philosophique, social ou historique.
Denise Court a décidé de développer par l’écriture poétique les sujets traités dans ses tableaux, à la manière d’une fable ou d’un conte moral.
Allégorie, le titre de ce recueil illustré, tout en couleur, est littéralement l’expression de cette représentation picturale, intimement liée aux textes qui l’accompagnent.
L’auteure évoque, par exemple, dans Harmonie des couleurs (p.35), l’humanité dans sa diversité de peuples et de couleurs.
Pour l’histoire des nègres marron (P.67) ou pour l’amour d’une mère, Denis Court le fait en créole, et la musique des vers résonne tantôt comme le tambour, tantôt comme la douce mélodie d’une berceuse.
Cette poésie a du style et du caractère, mais avant tout de la force, celle que l’auteure a puisé dans sa propre vie, son expérience et son humanisme.
Les œuvres ici reproduites ont en commun la richesse des couleurs expressives et la liberté des formes, au service d’une inspiration multiple, aux sources d’une culture aux accents créoles mais avant tout universelle.
Martiniquaise, Denise Court a été enseignante en France, en Guyane et en Guadeloupe. Aujourd’hui à la retraite, elle réside à Fort de France. Sa passion pour l’enseignement l’avait conduite à rédiger un précis de pédagogie pour les enfants créolophones dont la langue maternelle n’était pas le français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire