vendredi 11 avril 2008

Aimé Césaire - très gravement malade




Le poète martiniquais, dont l'état est « préoccupant », souffre notamment de problèmes cardiaques.

Les rumeurs alarmistes sur la santé d'Aimé Césaire qui circulaient depuis plusieurs jours en Martinique étaient bien fondés. L'état de santé du poète de 94 ans, hospitalisé depuis mercredi après-midi à Fort-de-France est «préoccupant», ont indiqué vendredi soir ses médecins. Le chantre de la négritude, dont l'état s'est aggravé, souffre notamment de problèmes cardiaques.

Ancien maire de Fort-de-France, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans. C'est en 1939, dans son célèbre recueil «Cahier d'un retour au pays natal» qu'il fait une entrée fracassante en poésie, employant pour la première fois le terme de «négritude». Le sénégalais Léopold Sédar Senghor a assuré que c'était Césaire qui a inventé ce mot mais ce dernier préférait parler de «création collective». Infatigable promoteur de l'autonomie, et non de l'indépendance, de la Martinique, Aimé Césaire a été de tous les combats contre le colonialisme et le racisme.

Entré en politique avec le soutien du Parti communiste qu'il il le quittera en 1956, il devient maire de Fort-de-France de 1945, à 32 à peine, poste qu'il conservera jusqu'en 2001. Il est député de 1946 puis président du Conseil régional de Martinique, il quitte, en 2005, la vie politique et la présidence du Parti progressiste martiniquais (PPM) qui revendique l'existence d'une communauté historique martiniquaise et veut jouer le jeu de la décentralisation.

Aucun commentaire:

René ou ka voyajé

  Mon fidèle parmi les fidèles, mon ami, mon frère, l'indomptable René Silo est parti jeudi et je suis inconsolable. Triste, triste à pl...